Qu'est ce qu'est l'ostéopathie?

Vous êtes ici : Accueil > Qu´est ce que l´ostéopathie?

L’ostéopathie est une médecine alternative entièrement manuelle. Elle vise à traiter les restrictions de mobilités des tissus du corps humain pouvant engendrer, à court ou à long terme, l’altération de l’état de santé.

Les principes de l’ostéopathie

Vieille de plus de cent ans, l’ostéopathie est basée sur quatre concepts fondamentaux :

une maîtrise parfaite de l’anatomo-physiologie du corps humain, pour pouvoir prendre en charge le patient. Toutes les parties du corps humain sont liées entre elles (par des liens nerveux, vasculaires, lymphatiques, hormonaux, articulaires, tendineux et musculaires). Il est donc indispensable, pour cette pratique, de voir le patient comme un tout.

• L’interrelation entre la structure et la fonction : Les tissus du corps humain ont une fonction qui leur est propre. Ainsi, si la mobilité d’une structure est altérée (l’intestin par exemple), sa fonction le sera également (la digestion).
  • L’homéostasie : L’ostéopathie ne soigne pas, c’est l’organisme lui-même qui s’autorégule. L’ostéopathe est un médiateur, nécessaire au corps humain lorsque celui-ci à besoin d’aide pour retrouver son état d’équilibre tissulaire, et donc de santé.
  • La loi du nerf et de l’artère : Toute structure est capable de fonctionner normalement, à condition d’avoir une innervation et une vascularisation correcte.

L’approche thérapeutique ostéopathique

L’ostéopathe ne traite pas les symptômes, mais l’origine de ces symptômes. Il doit donc utiliser ses connaissances anatomiques, appliquées aux principes ostéopathiques, pour apporter une explication plausible aux symptômes ressentis.

L’ostéopathe doit au préalable connaitre son patient dans sa globalité. Il va donc l’interroger sur sa douleur, les symptômes ressentis et ses antécédents. S’en suivra ensuite une série de tests manuels, pour détecter les restrictions de mobilités. Ainsi, le praticien pourra établir un diagnostic ostéopathique pouvant expliquer les symptômes du patient.

Pour le traitement, il suffira à l’ostéopathe d’appliquer les techniques manuelles (structurelles, tissulaires, crâniennes ou viscérales) nécessaires à l’organisme pour retrouver son état d’équilibre.

Les limites de l’ostéopathie…

Certaines pathologies organiques doivent impérativement être prises en charges par le corps médical.
L’ostéopathie ne remplace en aucun la médecine, c’est un complément thérapeutique.

Ainsi, avant toute prise en charge ostéopathique, l’ostéopathe aura, grâce à l’interrogatoire, écarté tous les « diagnostics d’exclusion » relevant de la médecine.

Vous pouvez contacter votre ostéopathe pour toute information complémentaire quant à sa profession ou sa pratique.

Plan d'accès Lucile Ferreira
Ostéopathe D.O. / Diplômée d'Ostéopathie